Papier, numérique, les deux ?

Par Yves , le 15/09/2013 dans
Yves

Aujourd'hui, de plus en plus, toute notre vie devient numérique. Communication, photos, données diverses et variées, organisation personnelle ou professionnelle, etc.

Pourtant, et sans toutefois pouvoir l'expliquer précisément, je reste assez attaché au papier, aux crayons, stylos, etc. D'un côté j'ai exactement le profil opposé. Ça doit faire 20 ans que je touche des ordinateurs, j'ai été du genre à avoir un palm (que je viens de retrouver ;-)), plusieurs smartphones (dont le premier il y a presque 10 ans, bien avant l'iphone), je développe des logiciels, j'ai aussi une tablette graphique pour dessiner. J'ai même bossé dans une startup sur le livre numérique.

Palm m100

Mais j'écris le brouillon de cet article sur un carnet.

Moleskine

Depuis grossièrement deux ans j'utilise un agenda papier et non électronique (sauf cas rares et exceptionnels) et j'ai quasiment toujours un carnet dans la poche de ma veste — un moleskine pour le moment, mais je me laisserai peut-être tenté un jour par un calepino d'autant que c'est fabriqué en France.

Calepino

Quoi qu'il en soit, je suis de nouveau confronté à un dilème. Je cherche un moyen de gérer des listes. Listes de choses à faire, à acheter, à penser. Pensées d'un instant, pourquoi pas même des croquis par exemple. Bon, si on oublie le dernier point, beaucoup vont me dire qu'il existe une solution numérique pour cela. Mais j'en ai déjà essayé pas mal je pense. Logiciels de GTD (par exemple Getting things GNOME), wunderlist, basket, asana, onenote, things, keep. J'ai aussi essayé d'utiliser ma boite mail pour ça, entre autre en utilisant la technique des 43 dossiers.

43 dossiers

Mais en gros je n'en ai gardé aucun, je n'y arrive pas. J'aime le côté synchro, la recherche, et … ben c'est tout en général. Je n'aime pas du tout la saisie dans ces logiciels, c'est souvent trop compliqué, trop lourd, surtout quand le but est bien de noter deux mots. Et il faut toujours avoir un terminal à disposition, genre un téléphone. Ha oui, il en faut un avec une batterie (c'est pour cette raison entre autre que j'utilise un agenda papier, il ne tombe pas souvent en panne). Alors au bout d'un moment je reviens vers un bon vieux carnet. Mais je n'ai pas encore trouvé ce qui me convenait réellement. Format du carnet, type de papier, méthode de saisie, etc.

C'est pourquoi je me demande si on ne pourrait tout de même pas avoir un mix entre les deux mondes. Par exemple, moleskine a un carnet spécique pour evernote, le Evernote Smart Notebook (ou sur le site de Evernote).

Evernote Smart Notebook

En gros il est fait pour pouvoir (plus) facilement le prendre en photo (avec la fonctionnalité Page Camera) et donc l'intégrer aux carnets evernote, contient des autocollants qui permettent de catégoriser les notes, etc. Bon pour le moment je ne suis pas utilisateur d'evernote. Et je ne sais pas si ça va vraiment me convenir. Mais peut-être est-ce une solution ? Saisir sur papier et les prendre en photo pour les rendre numérique (et si la fonctionnalité est performante pouvoir aussi faire de la reconnaissance de caractères) ? Pourquoi pas, mais je crains que ça ressemble un peu trop à du bricolage.

Smart Notebook

Dans un registre annexe il existe Inkling de Wacom.

Inkling de Wacom

Un crayon connecté à un petit module qui va enregistrer tout ce qui se passe : traits effectués, pression, possibilité de découper le travail en calques. C'est évidemment orienté dessin (on a tout de même accès à une version vectorielle du dessin, c'est plutôt fort) mais ça pourrait être une solution aussi. On écrit tout sur carnet, et une synchro de l'objet permet de tout récupérer sur ordinateur (et placé dans un cloud — comme owncloud histoire de le garder perso — et la synchro arrive). Par contre, pour prendre des photos ou autre on repasse sur du matériel standard. Mais c'est un peu le but, non ? L'avantage de cette solution est que ça fonctionne aussi pour du dessin, l'inconvénient est que tout est vu comme un dessin, pas comme une note comme le ferait evernote.

Wacom Inkling

Donc au final, que faire ? Existe-t-il tout de même un outil numérique réellement agréable à utiliser ? Ou alors je passe carrément simplement sur la version papier, histoire de profiter du grattement des mines par exemple ? Ou un intermédiaire version smart notebook moleskine et evernote ou plutôt orienté dessin version Inkling ?

Oui je sais, ça fait pas mal de questions pour un blog qui n'a pas de système de commentaires, mais vous pouvez toujours me répondre via le formulaire de contact, mon compte twitter ou mon compte G+ :-)