Les HIG say bien

Par Yves , le 04/02/2013 dans
Yves

Human interface guidelines (HIG) are software development documents which offer application developers a set of recommendations. Their aim is to improve the experience for the users by making application interfaces more intuitive, learnable, and consistent.

Voici pour la définition wikipedia. Les HIG sont là pour permettre d'avoir un ensemble cohérent d'applications dans un même environnement. Cela est possible en définissant un certain nombre de règles à respecter. Au delà du côté graphique, ce qui est important est qu'on s'assure que toutes les applications utilisent les même métaphores.

Le point important derrière est qu'une nouvelle application, que vous ne connaissez pas, devient alors presque intuitive. Une fois que vous maitrisez les métaphores, les principes d'une plateforme, une nouvelle application en devient facile puisqu'elle utilise les mêmes principes.

Les HIG sont donc primordiales pour que votre plateforme ne ressemble pas à un beau bordel où toutes les applications font les choses différemment. Par exemple, comment placer les boutons ok/annuler ? À gauche, à droite ? ok / annuler ou annuler / ok ? Des phrases, des verbes, ... ? Un bouton pour revenir en arrière, l'usage d'un bouton externe, l'usage d'une gesture ?

On voit d'ailleurs très bien le problème sous windows où ce n'est pas tellement cohérent (même si cela s'améliore), mais aussi sous linux du moment qu'on utilise des programmes venant de plusieurs environnements (par exemple si on mixe kde et gnome).

Par contre, lorsque vous utilisez un mac, vous avez au contraire une assez bonne impression d'uniformité, de cohérence. Et cela rend l'utilisation vraiment agréable. Mais cela est en partie du au fait que Apple fourni depuis longtemps des HIG très correctes. Windows le fait de mieux en mieux, même si je les trouve assez peu lisibles. Android est plutôt pas mal, plus au niveau d'Apple que de Windows.

Les environnements libres sont par contre vraiment à la traine je trouve. Et s'en est triste. Une cohérence est nécessaire pour avoir une interface agréable, simple, intuitive et cohérente avec l'utilisateur. Lorsqu'on parle de facilité d'accès à une plateforme, la cohérence est un point très important. Si on se limite à un environement spécifique (par exemple Gnome ou KDE) on arrive à avoir quelque chose d'assez cohérent. Mais on reste, je trouve, plutôt limité. Gnome essai de faire pas mal d'efforts, mais pour le coup je n'apprécie que peu leurs choix, donc c'est problématique.

Tout ça pour dire, si vous développez sur une plateforme, quelqu'elle soit, commencez par lire les HIG disponibles. Si elles n'existent pas, alors essayez tout de même de respecter le plus possible les règles implicites. Et aussi, faire des applications multiplateformes (par exemple windows / mac / linux, mais aussi android / ios) est presque une abération. Au mieux vous aurez simplement une application qui ne s'intègre nul part... Parfois certaines entreprises se disent :

ça serait bien si on pouvait coder notre application iOS et notre application Android une seule fois, avec un framework identique

Ça se termine souvent avec du Adobe AIR... mouai. Le problème est que c'est cohérent nul part. Les applications ne sont pas forcément mauvaises, mais ne s'intègrent ni d'un côté ni de l'autre. Alors oui, développer deux fois peu être contraignant. Maintenant il ne faut pas oublier que la majorité des applications que l'ont trouve — sur téléphone/tablette mais de plus en plus sur ordi aussi — ne sont que des clients connectés à un serveur. La partie la plus importante du boulot se trouvant en général côté serveur, le problème est déjà en partie réglé. Il ne reste donc que la partie présentation. Et oui, il faut la faire deux fois. Mais c'est ce qui permettra d'avoir la meilleur qualité pour l'utilisateur. C'est ce qui lui permettra de ne pas être perdu dans votre application, de la trouver plus intuitive. Et ça c'est un très bon point pour vos utilisateurs, donc pour vous.

Allez, je digresse un peu... retournons à nos moutons.

Voici quelques HIG à connaître, ou au moins à avoir sous le coude lorsque le besoin sera là :