Petites lectures intéressantes du moment

Par Yves , le 14/01/2013 dans
Yves

Aaron Schwartz, pourquoi les ingénieurs sont grincheux, petites lectures intéressantes du moment.

Ces derniers jours je suis tombé sur deux articles vraiment intéressants. Les deux portent en quelque sorte sur le métier de développeur, via deux angles assez différents.

Comment dégoter un boulot comme le mien

Le premier est un article de Aaron Schwartz « Comment dégoter un boulot comme le mien » :

Vous n'avez, je pense, pas pu passer au travers de la nouvelle du décès d'Aaron Schwartz. Pour ma part je n'avais pas entendu parlé de lui avant. Mais il faut avouer que son parcours était pour le moins impressionnant :

  • a participé aux spécifications de RSS
  • membre du W3C et du RDF Core Working Group
  • a participé au lancement de Reddit
  • a participé à l'élaboration de Markdown
  • a participé à la création des Creative Commons
  • ...

Je ne vais pas m'amuser à paraphraser son article, je le ferais d'ailleurs probablement mal et je suis suffisament d'accord avec lui pour juste vous dire d'aller le lire. Alors pour vous donner l'eau à la bouche, voici quelques passages de cet article dans lequel il explique, simplement, comment il était devenu l'informaticien et activiste qu'il était.

  1. apprendre
  2. expérimenter
  3. échanger
  4. construire
  5. liberté

Quel est le secret ? Comment pourrais-je condenser les choses que je fais dans des phrases concises qui me correspondent le plus ? Allons-y :

  1. Soyez curieux. Élargissez vos lectures. Essayez de nouvelles choses. Je pense que ce que beaucoup de gens appellent intelligence n’est rien d’autre que de la curiosité ;
  2. Dites oui à tout. J’ai quelques difficultés à dire non, à un niveau pathologique, quels que soient les projets, les interviews ou les amis. Du coup, j’essaie beaucoup et même si ça se solde souvent par un échec, j’ai toujours fait quelque chose ;
  3. Faites comme si les autres n’avaient pas la moindre idée de ce qu’ils sont en train de faire. Une foule de gens hésite à tenter une action pour la simple raison qu’ils pensent qu’ils n’en savent pas suffisamment sur le sujet ou parce qu’ils supposent que d’autres l’ont fait avant eux. Eh bien, peu de gens ont la moindre idée de la manière de mener une action et ils sont même encore moins nombreux à expérimenter de nouvelles méthodes, donc en général si vous faites de votre mieux sur quelque chose, vous le ferez plutôt bien.

Allez lire cet article, non spécifiquement pour cet hommage postume mais surtout pour les bonnes paroles qui y sont.

Soin et alimentation des ingénieurs informatique (ou pourquoi les ingénieurs sont grincheux)

Difficile de ne pas connaître cet article vu le nombre de mentions faites sur twitter par exemple : « Soin et alimentation des ingénieurs informatique (ou pourquoi les ingénieurs sont grincheux) »

Cet article est il est vrai assez long. Mais je ne saurais trop vous conseiller de le lire. Et de le faire lire aux personnes qui vous entourent. Car il est suffisament clair et intelligible pour pouvoir être lu par des personnes œuvrant en dehors de l'informatique.

Cet article tente d'expliquer finalement plutôt simplement ce qu'on pourrait dire être la psychologie des ingénieurs / développeurs.

Tout comme l'article précédent, je ne vais pas m'amuser à mal le paraphraser, mais voici juste quelques pensées rapides pour vous enjoindre à lire et faire lire cet article.

La majorité des gens ne comprènent pas ce que nous faisons en tant que développeurs. Le développement logiciel est quelque chose de magique et d'inconnus pour beaucoup. Les développeurs sont vus comme des fourmis, des ouvriers semblables et interchangeables. Or il n'en est absolument rien, car le développement est une activité des plus créative. Et c'est là tout le problème. En tant que développeurs nous faisons un métier principalement créatif tout en ayant les contraintes et obligations d'un métier non créatif. Il en résulte donc un conflit fréquent qu'il est parfois difficile d'enrayer. A ce niveau, les méthodes agile permettent, dans une certaine mesure, de réduire l'écart entre le ressenti des développeurs et la manière dont ils sont perçus et traités. Mais ce n'est pas de la magie, il ne faut pas attendre des miracles. Et c'est beaucoup plus la prise en compte de cet état de fait que l'application d'une méthode qui compte.

D'ailleurs, pour continuer sur le sujet de la créativité, voici un article qui tente de répondre à la question « Qu'est ce que la créativité ? », qui a inspiré cet article bien qu'un peu trop centré sur le côté "contre courant" à mon goût « Je suis créatif ».

L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information

Tout ceci me fait pas mal penser à ce superbe livre de Pekka Himanen « L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information ».

L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information

Je conseil réellement ce livre à tous les développeurs, tous les ingénieurs, toutes les personnes qui sont intéressées de près ou de loin par les hackers (ou qui pensent en être un).

Pour vous parler de ce livre, je vais déjà vous citer un passage de l'article sur les ingénieurs grincheux qui m'a vraiment fait penser à celui-ci :

Revoyons un instant ce qui fait avancer les ingénieurs :

  • Être créatif
  • Résoudre des problèmes
  • Avoir une incidence sur la vie des gens

Notez une absente dans cette liste. L'argent. Donner bêtement de l'argent à un ingénieur ne le satisfera que rarement. Cela fait cliché, mais ça n'a rien à voir avec l'argent. L'argent permet de s'amuser, mais ce qui nous intéresse vraiment c'est le code et la création. Lorsque nous pouvons le faire dans un environnement sain, nous sommes heureux, et pour très longtemps.

Ce livre est en réalité un livre de phsychologie. Si vous désirez un livre technique, passez votre chemin. Par contre, mine de rien il a une préface intéressante, par un certain Linus Torvalds

Ce livre oppose l'éthique hacker à l'éthique protestante du travail. D'ailleurs le titre de l'ouvrage est une sorte de clin d'œil au premier livre dans lequel le terme d'éthique protestante du travail est apparu. Il s'agit d'un livre de Max Weber intitulé « L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ». Et cette opposition cadre parfaitement avec le passage cité.

J'espère que ces articles et livre auront pu vous intéresser. Je ne saurai trop vous recommander de lire sur le sujet, d'essayer de vraiment comprendre la psychologie derrière les développeurs, derrière les ingénieurs. Il y a tant de chose à dire sur le sujet qu'on pourrait rester là un bon moment pour en parler. De mon côté je n'ai fait que vous donner quelques pistes pour commencer à réfléchir sur le sujet, mais les un peu plus de 3kg, posés sur mon bras, qui peinent à s'endormir signent pour moi la fin de cet article. Allez, juste un dernier lien pour la route, allez lire cette sympathique interview de Roberto Di Cosmo.