Mix-it 2016 - jour 2

Par Yves , le 24/04/2016 dans
Yves

Mise à jour : j'ai rajouté quelques supports de présentation.

Le 22 avril 2016 se tenait le deuxième jour de l'édition 2016 de mix-it.

Voici, de manière très rapide et succinte, un premier retour sur ce qui m'a plu, ou un peu moins.

Si vous ne l'avez pas encore lu, voici le retour de la première journée.

Suite des généralités

  • les crêpes étaient toujours aussi bonnes !
  • le principe des sessions random (une session au hasard en fonction du nom de la salle indiqué sur le badge) est plutôt intéressant

Les conférences

Recrutement, et si vous laissiez l'équipe faire ?

Manuel Vacelet, @vaceletm, slides

Conférence assez intéressante. Chez Sogilis on réalise un certains nombre de choses dans le même genre, avec un gros focus sur les équipes.

Par contre, une question que je me pose est la capacité de recruter plus de personnes avec ce fonctionnement. C'est très coûteux en temps et, quand on recrute une ou deux personne par an il est possible d'investir à ce point mais quand on en recrute 4, 5, 6 par an, est-ce tenable ? Evidemment c'est à mettre aussi en balance avec le coût d'un mauvais recrutement. Pas de réponse, juste une réflexion.

En tout cas, bonne session.

Guérir le burnout, c'est possible !

Goulven Champenois, @goulvench
Marie-Cécile Paccard, @mcpaccard
slides

Que vraiment dire de cette conférence ?

En fait elle mériterait un article à part entière, voir plus. C'est un sujet très complexe, présenté de manière agréable, enjouée (et ce n'est pas une mince à faire vu la gravité du sujet) avec beaucoup de sincérité et de courage pour se livrer devant tous ces inconnus.

Cette conférence m'a réellement touché, rien que pour elle je suis content d'être allé au Mix-IT.

Une vidéo de la conférence devrait être disponible, je la rajouterai quand ce sera possible.

L'ergonomie web

Florie Séchaud, @FlorieSD, slides

Bon en fait je n'ai rien à dire, j'aurais bien voulu la voir mais la salle était déjà pleine :-(

Mais tu vas m'écouter, oui ?

Bertrand Cochet, @bcochet

Je me suis retrouvé à cette session après avoir loupé celle de Florie, au final je ne suis pas mécontent. Ça manquait à mon goût un peu de rythme mais le sujet était vraiment intéressant : comment fonctionne l'interaction mediée (en comparaison avec la conversation) et quelques pistes à avoir en tête pour créer de meilleurs interfaces avec l'utilisateur. Car le but est bien là, comment communiquer efficacement (et agréablement) avec un utilisateur.

Crash Fast & Furious

Pierre-yves Ricau, @piwai, slides

Une conférence sur les crash sous Android. Comment les détecter, les notifier, ne pas faire peur à l'utilisateur. Pas vraiment de solutions sur comment les éviter ou les supprimer, ça part plus du constat qu'il y en a et comment réagir face à eux.

Des points intéressants mais je suis resté un peu sur ma faim. Je me suis même fait la réflexion suivante durant la conf : on dirait qu'ils viennent de découvrir les assertions dans le code. Quelqu'un pour leur parler de programmation par contrat ? ;-) Ça aurait à mon avis nécessité de rentrer plus dans certains détails, mais tout de même quelques bonnes idées en terme de remontées d'info et de sauvegarde de l'utilisateur (genre redémarrer automatiquement l'app sur crash).

Random : Les pull request chez bonitasoft

Le principe des sessions random était d'aller dans une salle, inscrite sur son badge, et de découvrir la conférence qui s'y passe, sans avoir pu la choisir. J'aime bien l'idée mais la conférence ne m'a pas intéressé, le fonctionnement par pull request est loin d'être une nouveauté pour moi, je n'y ai pas vraiment appris grand chose.

Une idée pour la suite : je garderais le principe des sessions random mais en ciblant des sujet un peu plus exceptionnels.

Les keynotes

The Impact of Code on Society

Joel Spolsky, @spolsky

Je suis resté un peu sur ma faim. Peut-être que j'attendais beaucoup de cette conf, ou peut-être que je n'ai pas tout saisi (anglais sans slides), je ne sais pas trop. Je n'en suis pas ressorti en ayant un nouveau message dans ma tête. Mais il y avait des moments sympa, comme cette citation extraite de la keynote :

We (developers) were treated like monkeys. Actually worse than monkeys. Monkeys get bananas.

Du produit au business model, en passant par le pivot

Alexis JAMET, @bunkrapp

Franchement déçu. Ça ressemblait beaucoup plus à de la pub qu'une keynote. C'est sympa de raconter ce que fait son produit et comment ils en sont arrivé là. Mais à mon avis il est totalement passé à côté du sujet vraiment intéressant (avis partagé avec les personnes à qui j'en ai parlé). La keynote parlait entre autre d'un pivot. Mais au final il n'y a que dans les questions rapides à la fin que ça a discuté de choses intéressantes du genre :

  • Comment expliquer le pivot et accompagner les autres membres dans ce nouveau chemin ?
  • Comment gérer les gens qui ne veulent pas de se pivot ?
  • Comment gérer le turnover qu'un pivot provoque ?
  • Etc.

Et les gif dans les prez, j'aime bien. Mais pas en boucle sur chaque slide, ça devient vraiment lourd, surtout quand on parle de faire des slides simples, propres, claires.

De CDO au CODE : l’éducation numérique, la seule véritable transformation digitale ?

Youmna Ovazza, @youmnaovazza, support

Je ne parlerai pas de digital vs numérique même si ça démange !

Keynote intéressante, le sujet de l'éducation numérique est hyper important.

Mais tout ceci me fait penser au fait que, quand j'étais en primaire, j'ai "appris" à faire un peu de Logo) à l'école. Puis ça a été totalement supprimé. Et quand j'étais au lycée il existait encore une option informatique. Qui a aussi été supprimée. Que de gâchis !

21st Century Activists Need 21st Century Skill-sets

Idalin Bobé, @IdalinBobe

Le mix-it s'est terminé sur une keynote destinée à faire réfléchir sur notre rôle mais aussi nos capacités à créer des outils, à enseigner des connaissances qui vont permettre de, pour simplifier, rendre le monde meilleur.

En tout cas bravo à Idalin Bobé pour tout ce qu'elle fait, c'est vraiment super !

Conclusion du deuxième jour

Cette deuxième journée fut vraiment sympa. Deux points un peu en retrait pour moi, la deuxième session de conf dans la matinée où j'aurais voulu voir les 4 conférences, et la keynote du midi qui m'a franchement déçu.

Mais sinon Mix-IT c'est toujours génial ! J'espère déjà pouvoir être là l'année prochaine.

C'est aussi toujours l'occasion de revoir des lyonnais super sympas, connaissances, ex-collègues, etc. Et aussi de s'en faire de nouveaux/elles :-)

L'alliance de talks techniques / agiles et de keynotes aliens est superbe. En tout cas à titre personnel je sors de ces deux jours avec plein de question et d'idées en tête, aussi bien dans le domaine pro que perso. Et rien que pour ça Mix-IT est une réussite ! La balle est maintenant dans mon camp pour transformer ces réflexions.